Évaluation dans les forums
Chaque message peut être évalué à l'aide d'un
barème basé sur la théorie de
separate and connected knowing.
Cette théorie peut vous aider à voir les interactions entre
humains sous un nouveau point de vue. Elle décrit deux façons
différentes d'appréhender les choses que nous voyons et
entendons.
Bien que chacun de nous utilise les deux méthodes suivant les
circonstances, il est utile d'imaginer à titre d'exemple deux personnes,
l'une étant d'esprit plutôt
« séparé » (Pierre) et l'autre d'esprit
plutôt « connecté » (Jeanne).
- Pierre aime rester aussi « objectif » que possible,
excluant ses émotions et ses sensations. Dans une discussion avec des
interlocuteurs d'avis différents, il préfère
défendre ses propres idées, cherchant à démonter les
idées de son adversaire par la logique. Il est critique vis-à-vis
de nouvelles idées, à moins qu'elles ne soient prouvées par
des sources dignes de foi, telles que des livres, des enseignants
respectés ou sa propre expérience. Pierre a un esprit très
séparé.
- Jeanne est plus sensible. Elle est empathique et tend à
écouter et poser des questions aux gens jusqu'à ce qu'elle sente
qu'elle peut être en connexion avec eux et « comprendre les
choses de leur point de vue ». Elle apprend en essayant de partager
les expériences qui conduisent au savoir qu'elle trouve chez les autres.
Quand elle discute avec d'autres personnes, elle évite la confrontation
et essaie souvent d'aider l'autre à l'aide de suggestions logiques.
Jeanne a un esprit très connecté.
Vous avez certainement remarqué que dans cet exemple, la personne
séparée est un homme et que la personne connectée est une
femme. Des études montrent que statistiquement, cela tend à
être le cas en général. Toutefois, les individus peuvent se
situer n'inporte où entre ces deux extrêmes.
Un groupe sera efficace et collaboratif si ses membres sont capable
d'utiliser ces deux façons de voir.
Dans des situations particulières, par exemple sur un forum, un
message peut avoir l'une de ces caractéristiques, ou même les deux.
Quelqu'un de très connecté pourra par exemple poster un message
ayant l'air très séparé, et vice-versa. L'objectif de
l'évaluation des messages à l'aide de ce barème
est :
a) de vous aider à penser à cette problématique lors
de la lecture d'autres messages ;
b) d'offrir un feedback à chaque auteur sur la façon dont
il est vu par les autres.
Les résultats ne sont en aucune manière utilisés
pour donner des notes aux étudiants. Ils ne servent qu'à
améliorer la communication et l'apprentissage.
Voici quelques références bibliographiques d'auteurs ayant
développé ces idées :
- Belenky, M.F., Clinchy, B.M., Goldberger, N.R., & Tarule, J.M. (1986).
Women's ways of knowing: the development of self, voice, and mind. New York,
NY: Basic Books.
- Clinchy, B.M. (1989a). The development of thoughtfulness in college women:
Integrating reason and care. American Behavioural Scientist, 32(6),
647-657.
- Clinchy, B.M. (1989b). On critical thinking & connected knowing.
Liberal
education, 75(5), 14-19.
- Clinchy, B.M. (1996). Connected and separate knowing; Toward a marriage
of two minds. In N.R. Goldberger, Tarule, J.M., Clinchy, B.M. &
- Belenky, M.F. (Eds.), Knowledge, Difference, and Power; Essays inspired
by "Women's Ways of Knowing" (pp. 205-247). New York, NY:
Basic Books.
- Galotti, K. M., Clinchy, B. M., Ainsworth, K., Lavin, B., & Mansfield,
A. F. (1999). A New Way of Assessing Ways of Knowing: The Attitudes Towards
Thinking and Learning Survey (ATTLS). Sex Roles, 40(9/10), 745-766.
- Galotti, K. M., Reimer, R. L., & Drebus, D. W. (2001). Ways of knowing
as learning styles: Learning MAGIC with a partner. Sex Roles, 44(7/8),
419-436.