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<p align="center"><strong>Évaluation des attitudes objectives et
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empathiques dans les messages des forums</strong></p>
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<p>Tout message peut être évalué à l'aide d'un
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barème basé sur une théorie qui traite de la relation
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que l'apprenant entretient avec son entourage et ce qu'il
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doit apprendre : il peut adopter une attitude empathique ou
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objective (<strong>Theory of separate and connected knowing</strong>).
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<p>Cette théorie peut vous aider à voir les interactions entre
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humains sous un nouveau point de vue. Elle décrit deux façons
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différentes d'appréhender les choses que nous voyons et
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entendons.</p>
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<p>Chacun de nous peut employer alternativement ces deux attitudes ou
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les employer toutes deux en même temps, mais à des degrés divers, selon
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les situations.</p>
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<p>Décrivons deux apprenants fictifs pour illustrer cette façon
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d'aborder les interactions humaines. Chacun adopte la plupart du temps
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l'attitude qui les caractérise : Pierre a un esprit plutôt « détaché »,
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alors que Jeanne a un esprit plutôt « lié ».</p>
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<ul>
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<li>Pierre aime rester aussi « <strong>objectif</strong> » que possible,
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ne faisant pas intervenir ses émotions et ses sensations.
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Dans une discussion avec des
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interlocuteurs d'avis différents, il préfère
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défendre ses propres idées, cherchant les failles des arguments
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de son adversaire à l'aide de la logique. Il est critique vis-à-vis
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des nouvelles idées, à moins qu'elles ne soient appuyées par
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des sources dignes de foi, telles que des livres, des enseignants
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respectés ou sa propre expérience. <strong>Pierre ne s'investit
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pas émotionnellement dans ce qu'il apprend des autres ;
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il est très détaché.</strong>.</li>
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<li>Jeanne est plus <strong>empathique</strong>. Elle est sensible et tend à
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écouter et poser des questions aux gens jusqu'à ce qu'elle sente
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qu'elle peut être en connexion avec eux et « comprendre les
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choses de leur point de vue ». Elle apprend en essayant de partager
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les expériences qui conduisent au savoir qu'elle trouve chez les autres.
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Quand elle discute avec d'autres personnes, elle évite la confrontation
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et essaie souvent d'aider l'autre en utilisant des suggestions logiques.
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<strong>Jeanne est très liée au groupe et aux apprentissages</strong>.</li>
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</ul>
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<p>Vous avez certainement remarqué que dans cet exemple, la personne
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détachée est un homme et que la personne liée est une
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femme. Des études montrent que statistiquement, cela tend à
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être le cas en général. Toutefois, les individus peuvent se
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situer n'importe où entre ces deux extrêmes, en fonction des situations
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et de leur cheminement personnel.</p>
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<p>Un groupe sera efficace et collaboratif si ses membres sont capables
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d'utiliser ces <strong>deux</strong> façons de voir.</p>
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<p>Dans des situations particulières, par exemple sur un forum, un
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message peut avoir l'une de ces caractéristiques, ou même les deux.
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Quelqu'un de très lié pourra par exemple poster un message
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ayant l'air très détaché, et vice-versa. L'objectif de
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l'évaluation des messages à l'aide de ce barème
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est :</p>
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<ul>
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<li>de développer la capacité à détecter les attitudes de
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l'auteur du message ;</li>
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<li>d'offrir un retour à chaque auteur sur la façon dont
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il est perçu par les autres.</li>
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</ul>
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<p>Les résultats ne sont en aucune manière utilisés
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pour donner des notes aux étudiants. Ils ne servent qu'à
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améliorer la communication et l'apprentissage.</p>
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<hr />
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<p>Voici quelques références bibliographiques d'auteurs ayant
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développé ces idées :</p>
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<ul>
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<li>Belenky, M.F., Clinchy, B.M., Goldberger, N.R., & Tarule, J.M. (1986).
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Women's ways of knowing: the development of self, voice, and mind. New York,
|
|
NY: Basic Books.</li>
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<li>Clinchy, B.M. (1989a). The development of thoughtfulness in college women:
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|
Integrating reason and care. American Behavioural Scientist, 32(6),
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|
647-657.</li>
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<li>Clinchy, B.M. (1989b). On critical thinking & connected knowing.
|
|
Liberal
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education, 75(5), 14-19.</li>
|
|
<li>Clinchy, B.M. (1996). Connected and separate knowing; Toward a marriage
|
|
of two minds. In N.R. Goldberger, Tarule, J.M., Clinchy, B.M. &</li>
|
|
<li>Belenky, M.F. (Eds.), Knowledge, Difference, and Power; Essays inspired
|
|
by "Women's Ways of Knowing" (pp. 205-247). New York, NY:
|
|
Basic Books.</li>
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|
<li>Galotti, K. M., Clinchy, B. M., Ainsworth, K., Lavin, B., & Mansfield,
|
|
A. F. (1999). A New Way of Assessing Ways of Knowing: The Attitudes Towards
|
|
Thinking and Learning Survey (ATTLS). Sex Roles, 40(9/10), 745-766.</li>
|
|
<li>Galotti, K. M., Reimer, R. L., & Drebus, D. W. (2001). Ways of knowing
|
|
as learning styles: Learning MAGIC with a partner. Sex Roles, 44(7/8),
|
|
419-436.
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</li>
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</ul>
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