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<div style="text-align: center;"><span style="font-weight: bold;">Évaluation
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des attitudes objectives et empathiques dans les messages des forums</span><br>
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</div>
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<p>Chaque message peut être évalué en fonction d'un
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barème basé sur une théorie qui traite de la
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relation que l'apprenant entretient avec son entourage et ce qu'il doit
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apprendre : il peut adopter une attitude empathique ou objective (<span
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style="font-weight: bold;">Theory of separate and connected knowing</span>).
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Cette théorie peut vous aider à voir les interactions
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humaines sous un nouvel angle. Elle décrit deux manières
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différentes que nous avons pour évaluer et pour nous
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renseigner sur les choses que nous voyons et que nous entendons. Chacun
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de nous peut employer alternativement ces deux attitudes ou les
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employer toutes deux en même temps, mais à des
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degrés divers, selon les situations. </p>
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<p>Décrivons deux apprenants fictifs pour illustrer cette
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façon d'aborder les interactions humaines. Chacun adopte la
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plupart du temps l'attitude qui les caractérise :</p>
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<ul>
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<li>Sébastien préfère adopter une attitude <span
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style="font-weight: bold;">objective</span>, en ne faisant pas
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intervenir ses sentiments et ses émotions. Dans une discussion,
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lorsque ses idées diffèrent de celles des autres, il aime
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défendre les siennes en utilisant la logique pour pointer les
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failles dans les arguments de ses interlocuteurs. Il est critique et
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même sceptique face à de nouvelles idées à
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moins qu'elles ne soient appuyées par des faits
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vérifiables provenant de livres, de professeurs ou à
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partir de ses propres expériences. <span
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style="font-weight: bold;">Sébastien ne s'investit donc pas
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émotionnellement dans ce qu'il apprend et des autres; il est
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très détaché.</span></li>
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<li>Martine est d'abord <span style="font-weight: bold;">empathique </span>(sensible)
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aux autres. Elle perçoit facilement ce que les autres
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ressentent. Tout naturellement, elle préfère
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écouter et poser des questions aux autres jusqu'à ce
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qu'elle sente qu'elle comprend les choses de leur point de vue. Elle
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apprend par le partage des expériences de ses interlocuteurs,
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expériences qui ont mené à leurs apprentissages.
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En parlant à d'autres, elle évite la confrontation et
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essaie souvent d'aider l'autre personne si elle en voit la
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possibilité, en utilisant des suggestions logiques<span
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style="font-weight: bold;">. Martine est très sensible et
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très liée au groupe et aux apprentissages</span>. </li>
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</ul>
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<p>Avez-vous remarqué dans ces exemples que l'apprenant
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détaché est masculin et que l'apprenant lié est
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féminin? Des études ont prouvé statistiquement que
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c'est le cas la plupart du temps. Toutefois, il faut comprendre que
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nous nous déplaçons tous entre ces deux
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extrémités en fonction des situations et de notre
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cheminement personnel. Il est préférable que les
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apprenants puissent adopter les deux attitudes face au groupe et
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à ce qu'ils doivent apprendre. Ils pourront ainsi mieux
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collaborer et être plus efficaces dans leurs apprentissages. </p>
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<p>On retrouve l'une ou l'autre de ces attitudes ou même les deux
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en même temps dans les messages publiés dans les forums.
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Un étudiant généralement très sensible et
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très lié peut poster un message où il
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démontre une attitude inverse. Et vice versa. </p>
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<p>On poursuit les buts suivants dans l'évaluation des messages
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dans les forums avec le barème proposé :</p>
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<ul>
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<li>Développer la capacité à détecter les
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attitudes de l'auteur du message.</li>
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<li>Fournir une rétroaction à chaque auteur de message
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sur la façon dont il est perçu par les autres </li>
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</ul>
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<p>Ces rétroactions ne servent pas à l'évaluation
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sommative des étudiants, aucune note étant
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accordée à celle-ci. Ils permettent d'améliorer la
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communication afin d'augmenter la collaboration et les apprentissages. </p>
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<hr style="width: 100%; height: 2px;">
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<p>Voici quelques références sur des articles ou des
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documents publiés par les auteurs qui ont
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développé cette théorie:</p>
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<ul>
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<li>Belenky, M.F., Clinchy, B.M., Goldberger, N.R., & Tarule,
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|
J.M. (1986). Women's ways of knowing: the development of self, voice,
|
|
and mind. New York, NY: Basic Books.</li>
|
|
<li>Clinchy, B.M. (1989a). The development of thoughtfulness in
|
|
college women: Integrating reason and care. American Behavioural
|
|
Scientist, 32(6), 647-657.</li>
|
|
<li>Clinchy, B.M. (1989b). On critical thinking & connected
|
|
knowing. Liberal education, 75(5), 14-19.</li>
|
|
<li>Clinchy, B.M. (1996). Connected and separate knowing; Toward a
|
|
marriage of two minds. In N.R. Goldberger, Tarule, J.M., Clinchy, B.M.
|
|
&</li>
|
|
<li>Belenky, M.F. (Eds.), Knowledge, Difference, and Power; Essays
|
|
inspired by “Women’s Ways of Knowing” (pp. 205-247). New York, NY:
|
|
Basic Books.</li>
|
|
<li>Galotti, K. M., Clinchy, B. M., Ainsworth, K., Lavin, B., &
|
|
Mansfield, A. F. (1999). A New Way of Assessing Ways of Knowing: The
|
|
Attitudes Towards Thinking and Learning Survey (ATTLS). Sex Roles,
|
|
40(9/10), 745-766.</li>
|
|
<li>Galotti, K. M., Reimer, R. L., & Drebus, D. W. (2001). Ways
|
|
of knowing as learning styles: Learning MAGIC with a partner. Sex
|
|
Roles, 44(7/8), 419-436. <br>
|
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</li>
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</ul>
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