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<p align="center"><b>Évaluation dans les forums</b></p>
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<p>Chaque message peut être évalué à l'aide d'un
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barème basé sur la théorie de
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<strong>separate and connected knowing</strong>.
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<p>Cette théorie peut vous aider à voir les interactions entre
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humains sous un nouveau point de vue. Elle décrit deux façons
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différentes d'appréhender les choses que nous voyons et
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entendons.</p>
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<p>Bien que chacun de nous utilise les deux méthodes suivant les
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circonstances, il est utile d'imaginer à titre d'exemple deux personnes,
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l'une étant d'esprit plutôt
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« séparé » (Pierre) et l'autre d'esprit
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plutôt « connecté » (Jeanne).</p>
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<ul>
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<li>Pierre aime rester aussi « objectif » que possible,
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excluant ses émotions et ses sensations. Dans une discussion avec des
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interlocuteurs d'avis différents, il préfère
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défendre ses propres idées, cherchant à démonter les
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idées de son adversaire par la logique. Il est critique vis-à-vis
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de nouvelles idées, à moins qu'elles ne soient prouvées par
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des sources dignes de foi, telles que des livres, des enseignants
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respectés ou sa propre expérience. Pierre a un esprit très
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<strong>séparé</strong>.</li>
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<li>Jeanne est plus sensible. Elle est empathique et tend à
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écouter et poser des questions aux gens jusqu'à ce qu'elle sente
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qu'elle peut être en connexion avec eux et « comprendre les
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choses de leur point de vue ». Elle apprend en essayant de partager
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les expériences qui conduisent au savoir qu'elle trouve chez les autres.
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Quand elle discute avec d'autres personnes, elle évite la confrontation
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et essaie souvent d'aider l'autre à l'aide de suggestions logiques.
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Jeanne a un esprit très <strong>connecté</strong>.</li>
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</ul>
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<p>Vous avez certainement remarqué que dans cet exemple, la personne
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séparée est un homme et que la personne connectée est une
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femme. Des études montrent que statistiquement, cela tend à
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être le cas en général. Toutefois, les individus peuvent se
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situer n'inporte où entre ces deux extrêmes.</p>
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<p>Un groupe sera efficace et collaboratif si ses membres sont capable
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d'utiliser ces <b>deux</b> façons de voir.</p>
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<p>Dans des situations particulières, par exemple sur un forum, un
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message peut avoir l'une de ces caractéristiques, ou même les deux.
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Quelqu'un de très connecté pourra par exemple poster un message
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ayant l'air très séparé, et vice-versa. L'objectif de
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l'évaluation des messages à l'aide de ce barème
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est :</p>
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<p>a) de vous aider à penser à cette problématique lors
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de la lecture d'autres messages ;<br />
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b) d'offrir un feedback à chaque auteur sur la façon dont
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il est vu par les autres.</p>
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<p>Les résultats ne sont en aucune manière utilisés
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pour donner des notes aux étudiants. Ils ne servent qu'à
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améliorer la communication et l'apprentissage.</p>
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<hr />
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<p>Voici quelques références bibliographiques d'auteurs ayant
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développé ces idées :</p>
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<ul>
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<li>Belenky, M.F., Clinchy, B.M., Goldberger, N.R., & Tarule, J.M. (1986).
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Women's ways of knowing: the development of self, voice, and mind. New York,
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|
NY: Basic Books.</li>
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<li>Clinchy, B.M. (1989a). The development of thoughtfulness in college women:
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Integrating reason and care. American Behavioural Scientist, 32(6),
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647-657.</li>
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<li>Clinchy, B.M. (1989b). On critical thinking & connected knowing.
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|
Liberal
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education, 75(5), 14-19.</li>
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<li>Clinchy, B.M. (1996). Connected and separate knowing; Toward a marriage
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of two minds. In N.R. Goldberger, Tarule, J.M., Clinchy, B.M. &</li>
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<li>Belenky, M.F. (Eds.), Knowledge, Difference, and Power; Essays inspired
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|
by "Women's Ways of Knowing" (pp. 205-247). New York, NY:
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|
Basic Books.</li>
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<li>Galotti, K. M., Clinchy, B. M., Ainsworth, K., Lavin, B., & Mansfield,
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|
A. F. (1999). A New Way of Assessing Ways of Knowing: The Attitudes Towards
|
|
Thinking and Learning Survey (ATTLS). Sex Roles, 40(9/10), 745-766.</li>
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|
<li>Galotti, K. M., Reimer, R. L., & Drebus, D. W. (2001). Ways of knowing
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as learning styles: Learning MAGIC with a partner. Sex Roles, 44(7/8),
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419-436.
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</li>
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</ul>
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